• Séquence proposée aux élèves de 1PCAR (Carrosserie).

    Les élèves de la section ont passé en ce début d'année, le CACES Chariot Elévateur. Cela a donné l'occasion d'un travail en Arts Appliqués.

    1. Recherches par transfert d'engins hybrides.

    2. Rajout d'éléments aquatiques:

    AQUABULLES

    3. Mise en couleur à l'aide de teintes propres au jouet.

    4. Mise en valeur du travail de l'élève dans un montage type "bande dessinée".

    AQUABULLES

    Professeur: K-ROL


  • Séquence proposée aux élèves de 2CAR/2PEC (CAP Peinture/Carrosserie).

    1. Projection vidéo: "la fabuleuse histoire de la 2CV".

    2. Analyse graphique et formelle du véhicule:relevés graphiques des six éléments caractéristiques de la 2CV (capot ondulé, toit escamotable en toile, hayon plat, pare prise rectangulaire, porte semi-circulaire, vitre avant séparée en deux). Analyse de l'évolution de la 2CV. Les éléments permanents et changeant entre le modèle de 1949 et celui de 1990.Repérage d'analogies formelles entre la 2CV et deux concept-cars inspirés du véhicule.

    3. Recherches graphiques de trois véhicules futuristes en transférant des éléments de concepts car sur la silhouette d'une 2CV.

     

    LA 2CV DU FUTUR

    LA 2CV DU FUTUR


  • Séquence proposée aux 1COUT (CAP Couture).

    1. Analyse des vêtements d'une marque de prêt à porter, La Mode est à Vous, jouant sur trois grands axes: la coupe, la matière, le détail. Les vêtements sont originaux, les matières recherchées, le style joue avec les superpositions, les coupes destructurées et asymétriques, les détails inédits (sérigraphies, broderies, boutons...).

    LA MODE

    2. Création d'un imprimé: Mise en place d'un fond à partir de lavis et graphismes et mise en place d'un graphisme au trait (fleurs stylisées) dans une harmonie colorée choisie.

    3. Réalisation du vêtement: proposition de découpes et mise en place des créations textiles sur une partie de ces découpes. Propositions de solutions techniques utilisant les principes mis en évidence dans l'analyse.

    DALI.

    LA MODE

    LA MODE

    LA MODE

    LA MODE

    LA MODE

    LA MODE


  • Séquence proposée aux élèves de 1COUT (couture).

    Dans le cadre du défilé organisé par l'AMOPA, le professeur d'arts appliqués demanda aux élèves de créer une robe dont la matière serait le papier.

    1. Analyse: l'utilisation du papier dans la mode

    2. Recherches et manipulations autour de la mise en volume de la matière papier en utilisant les verbes d'action suivant: tresser/froisser/déchirer/torde/enrouler/lacérer/tisser.

    PAPER DRESS

    3. Mise en place des différentes recherches dans le gabarit de la robe.

    4. Réalisation de la robe d'après le "modèle toile" réalisé dans les ateliers de couture.

    DALI

    PAPER DRESS

    PAPER DRESS

    PAPER DRESS

    PAPER DRESS

     


  • séquence proposée aux 2 APR (Agent Polyvalent de la Restauration)

    Affiches, Chemin de table et cartons d'invitations réalisés dans le cadre d'une repas organisé par le professeur de cuisine et le professeur d'espagnol.

    REPAS ESPAGNOL

    1. Brainstorming sur les aspects de la culture espagnole étudiée en cours de langue: les couleurs, les sports, la musique, les fêtes, les danses typiques du pays, les traditions vestimentaires.

    2. Utilisation de la représentation d'une danseuse de flamenco dans la réalisation du visuel de l'affiche communiquant sur l'évènement: travail de texture/matière sur la robe avec la couleur rouge en fil conducteur.

    DALI

    REPAS ESPAGNOL

    REPAS ESPAGNOL

    3. Utilisation de l'iconographie de la tauromachie et des couleurs du drapeau espagnol dans la réalisation des chemins de table.

    REPAS ESPAGNOL

     4. Utilisation des éléments réalisés dans le décor du restaurant et des tables.

    REPAS ESPAGNOL

    REPAS ESPAGNOL

     

     





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