• Séquence proposée aux BTS DG (design graphique) en studio de création.

    Comment développer un axe de recherche 3D du carnet de croquis?

    1. Verbalisation autour du pop-up, un concept traversant les genres artistiques. eExemples de livres d'artistes qui poussent à l'extrême le dialogue entre le visuel et l'écrit, comparaison format/sens de lecture/structure/relation au temps/participation du lecteur entre un livre traditionnel et un livre animé. Utilisation du pop up dans l'art et le design définissant le pop up comme genre pluridisciplinaire.

    2. Réalisation d'un carnet d'outils  retraçant les différents procédés utilisés et permettant l'utilisation d'une terminologie sur:

    - les effets observés (téléscopage, chute, déploiement, surprise, sorties de plan, relief).

    -les principes de constructions utilisés (translation, rotation, répétition,inclinaison, pivotage).

    -la conception des formes tridimentionnelles (angles, incision, pilier, plan flottant, découpe, armature).

    ALLER et RETOUR entre les outils créés et leurs applications directes dans un livre animé.

    POP UP

    POP UP

     

    2. Recherches sur la manière d'intégrer les techniques apprises aux croquis réalisés par l'étudiant. Un véritable travail sur l'image est mis en place: déconstruction/reconstruction de l'image, les différents plans, montrer-cacher le hors-cadre,le passage du 2D au 3D, mise en scène d'éléments dans un espace donné.

     

    POP UPPOP UP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    3. Concrétisation des idées dans une maquette papier:  choix d'un format, vérification de la cohérence et de la faisabilité des techniques, vérification des dimensions...

    4. Réalisation sur bristol.

    Professeur:SOLINE

    Projet Margot:

    POP UP

    POP UP

    POP UP

    POP UP

    POP UP

     

    Quelques extraits du projet 2D (OREL-B): 

    POP UP

    POP UP

    POP UP

    POP UP

     

    Projet Morgane:

     

    POP UP

    POP UP

    POP UP

     

    Projet Audrey:

    POP UP

    POP UP

    POP UP

     

    Quelques extraits du carnet 2D non développé en pop-up (OREL-B):

     POP UP

    POP UP

    POP UP

     

    Projet Geoffrey:

    POP UP

     

    POP UP

    POP UP

    POP UP


  • Séquence proposée aux 1ère année BTS DG

    Comment fabriquer de nouveaux espaces par métissage et diversité culturelle?

    1. Découverte de la mise en valeur d'un patrimoine, d'un savoir faire traditionnel par des techniques modernes. Questionnement proposé dans les différents domaines des arts appliqués.

    2. Mise en évidence des qualités formelles et structurantes du pli dans quelques pratiques contemporaines du design.

    3. Expérimentation de quelques principes constructifs simples,construction et déclinaison d'un module en papier. Recherches personnelles de concepts plus compliqués.

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

    4. Croquis des pliages obtenus et de leur mode opératoire.

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

    4. Vers une architecture: connaissance des critères permettant d'aborder l'architecture: l'environnement construit sera abordé comme processus, quelques modes opératoires seront observés. Recherches graphiques illustrant le chemin menant d'une feuille de papier bi-dimensionnelle à un toit, une enveloppe, une structure, une morphologie architecturale.

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

    5. Mise en valeur d'une architecture traditionnelle par l'utilisation de la technique contemporaine du pliage: Questionnement sur les caractéristiques formelles et stucturelles de l'architecture traditionnelle sélectionnée. Quel pliage semble le plus approprié pour correspondre au vocabulaire formel de l'habitat choisi? Comment le pliage peut-il remplacer tout ou partie de cette architecture tout en gardant les spécificités observées?

    Professeur: SOLINE

    ENTRE TRADITION ET MODERNITE

     

     

     


  • Séquence proposée au 1ère année BTS 

    1. Découverte des principales règles de composition à partir d'un diaporama. Comment obtenir une composition expressive et quels sont les moyens utilisés?

    2. Analyse des affiches de Nikaus Troxler

    3. Expérimentation de compositions équilibrées/déséquilibrées à partir de formes géométriques données en utilisant les rapports axiaux (axe horizontal/vertical/diagonales/axe décentré/axe non parallèle au format).Questionnement sur les rapports de quantité utilisés, les espaces entre les blancs et les noirs, le placement sur le surface.

    4. La composition au service d'une idéologie

    L'art de Malevitch qui joue, à travers des formes géométriques simples et des couleurs sobres, sur le poids visuel des couleurs et des formes pour obtenir dans ses compositions l'état d'équilibre total et parfait. Par ces moyens, le spectateur accède à des sensations qui vont au-delà de la réalité: la lévitation, l'équilibre, le dynamisme, le rapprochement.

    A.Utilisation du poids visuels des couleurs et des formes dans l'interprétation des croquis des recherches précédentes par des gris de valeurs différentes.

    LA COMPOSITION

    B.Déclinaisons en utilisant d'autres moyens plastiques (superpositions/rupture/repétition).

    LA COMPOSITION

    LA COMPOSITION

    5. La composition au service d' une intéractivité.

    Questionnement investi à partir du travail de Lessitsky:"le mot doit être vu et non lu". Le travail de l'artiste conciste à refuser que le lecteur se laisse absorber par le récit mais au contraire qu'il participe à la construction de l'image.

    Interprétation de cette règle N°1 de Lessitsky et réalisation de 8 compositions dans un format carré,  à partir d'une forme géométrique choisie pour évoquer les notions d'isolement, de dialogue, de mouvement, d'éclatement, de rythme, de légèreté (jouer sur la taille des éléments, la densité, la position, les pleins et les vides)

    Professeur: SOLINE

    LA COMPOSITION

    LA COMPOSITION

     

    LA COMPOSITION





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