•  

    Lire la suite...


  •  

    Lire la suite...


  • Projet proposé aux élèves de TAPR (agents polyvalents de restauration).

    1ère étape:

    Réalisation de visuels qui illustreraient un fait réel: la fuite de deux esclaves sur l'île bourbon (procès récupéré aux archives départementales de la Réunion) :

    1. Photographie des élèves en situation, habillé selon l'époque (posture, gestuelle, cadrage).

    2. Réappropriation des visuels par l'intervention d'outils tels que feutre, marqueur, stylo feutre).

    3. Interprétation graphique d'éléments visuels tirés du récit: négrier, plan de café, grotte végétation.

    4. Mise en place des différents éléments sous forme de "vitrine" utilisant la superposition des plans, prise de vue permettant la réalisation des visuels du livre.

    Extraits du livre:

    UN PROJET POUR UN CONCOURS

    UN PROJET POUR UN CONCOURS

    UN PROJET POUR UN CONCOURS

    UN PROJET POUR UN CONCOURS

     

    2ème étape:

    Réalisation de chemins de table pour la décoration du Restaurant d'application du Lycée Professionnel.

    1. Analyse des assiettes Paul et Virginie: décor fait de petites scénettes relatives à cette époque.

    2. Analyse des autres éléments des arts de la table faisant référence à cette époque (cristallerie, argenterie).

    3. Analyse des dressage de la table (organisation, placement des différents éléments)

    4. Mise en place des visuels (photos d'élève retravaillées) dans les gabarits d'assiette d'époque.

    5. Mise en place des différents éléments sur le chemin de table.

    6. Mise en volume de carafes et verre de cette époque (pliage/collage)

    7. Mise en place des décors réalisés au restaurant.

    Professeur: Dali


  • Séquence proposée aux élèves de 1EVSA (vente spécialisée alimentaire):

    Objectif/ COMPRENDRE les enjeux de la publicité alimentaire.

    1. Analyse et décryptage d'une publicité alimentaire (composition/cible/slogan, relation visuel/produit).

    2. Relevés de formes et couleurs d'une publicité de confiserie.

    3. Réinvestissement de ces codes graphiques dans la réalisation d'un objet publicitaire tel que le parasol (inversement/symétrie/Composition format donné).

    PARASOL PUBLICITAIRE

    PARASOL PUBLICITAIRE

    PARASOL PUBLICITAIRE

    PARASOL PUBLICITAIRE

     

    5. Mise en volume de la toile du parasol:PARASOL PUBLICITAIRE

     

    Professeur: SOLINE  


  • Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bi-annuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.

    En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.

    Le projet est proposé cette année au sein de l'établissement. Le jeudi 27 mars sera l'occasion de plusieurs manifestations à l'extérieur, puis à l'intérieur du lycée.

    Les professeurs d'arts appliqués participent à cet évènement en créant avec les élèves des visuels sur le rêve. Occasion d'aborder en classe les oeuvres oniriques de Dali et les moyens plastiques utilisés par l'artiste pour représenter le rêve.

    Propositions des élèves de Dali "le rêve matériel":

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

     

    Propositions des élèves de Soline:"Surréalisme"

    LA GRANDE LESSIVE

    "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" St Exupéry

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

    Travail graphique du photomontage à l'aide de graphisme en noir et blanc (ressources: Géraldine Georges)

    LA GRANDE LESSIVE

    LA GRANDE LESSIVE

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique