-
-
-
Par 612300 le 3 Juin 2014 à 16:33
Projet proposé aux élèves de TAPR (agents polyvalents de restauration).
1ère étape:
Réalisation de visuels qui illustreraient un fait réel: la fuite de deux esclaves sur l'île bourbon (procès récupéré aux archives départementales de la Réunion) :
1. Photographie des élèves en situation, habillé selon l'époque (posture, gestuelle, cadrage).
2. Réappropriation des visuels par l'intervention d'outils tels que feutre, marqueur, stylo feutre).
3. Interprétation graphique d'éléments visuels tirés du récit: négrier, plan de café, grotte végétation.
4. Mise en place des différents éléments sous forme de "vitrine" utilisant la superposition des plans, prise de vue permettant la réalisation des visuels du livre.
Extraits du livre:
2ème étape:
Réalisation de chemins de table pour la décoration du Restaurant d'application du Lycée Professionnel.
1. Analyse des assiettes Paul et Virginie: décor fait de petites scénettes relatives à cette époque.
2. Analyse des autres éléments des arts de la table faisant référence à cette époque (cristallerie, argenterie).
3. Analyse des dressage de la table (organisation, placement des différents éléments)
4. Mise en place des visuels (photos d'élève retravaillées) dans les gabarits d'assiette d'époque.
5. Mise en place des différents éléments sur le chemin de table.
6. Mise en volume de carafes et verre de cette époque (pliage/collage)
7. Mise en place des décors réalisés au restaurant.
Professeur: Dali
-
Par 612300 le 12 Mai 2014 à 16:54
Séquence proposée aux élèves de 1EVSA (vente spécialisée alimentaire):
Objectif/ COMPRENDRE les enjeux de la publicité alimentaire.
1. Analyse et décryptage d'une publicité alimentaire (composition/cible/slogan, relation visuel/produit).
2. Relevés de formes et couleurs d'une publicité de confiserie.
3. Réinvestissement de ces codes graphiques dans la réalisation d'un objet publicitaire tel que le parasol (inversement/symétrie/Composition format donné).
5. Mise en volume de la toile du parasol:
Professeur: SOLINE
-
Par 612300 le 21 Avril 2014 à 16:11
Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bi-annuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous.
En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique.
Le projet est proposé cette année au sein de l'établissement. Le jeudi 27 mars sera l'occasion de plusieurs manifestations à l'extérieur, puis à l'intérieur du lycée.
Les professeurs d'arts appliqués participent à cet évènement en créant avec les élèves des visuels sur le rêve. Occasion d'aborder en classe les oeuvres oniriques de Dali et les moyens plastiques utilisés par l'artiste pour représenter le rêve.
Propositions des élèves de Dali "le rêve matériel":
Propositions des élèves de Soline:"Surréalisme"
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" St Exupéry
Travail graphique du photomontage à l'aide de graphisme en noir et blanc (ressources: Géraldine Georges)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique