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LA COMPOSITION
Séquence proposée au 1ère année BTS
1. Découverte des principales règles de composition à partir d'un diaporama. Comment obtenir une composition expressive et quels sont les moyens utilisés?
2. Analyse des affiches de Nikaus Troxler
3. Expérimentation de compositions équilibrées/déséquilibrées à partir de formes géométriques données en utilisant les rapports axiaux (axe horizontal/vertical/diagonales/axe décentré/axe non parallèle au format).Questionnement sur les rapports de quantité utilisés, les espaces entre les blancs et les noirs, le placement sur le surface.
4. La composition au service d'une idéologie
L'art de Malevitch qui joue, à travers des formes géométriques simples et des couleurs sobres, sur le poids visuel des couleurs et des formes pour obtenir dans ses compositions l'état d'équilibre total et parfait. Par ces moyens, le spectateur accède à des sensations qui vont au-delà de la réalité: la lévitation, l'équilibre, le dynamisme, le rapprochement.
A.Utilisation du poids visuels des couleurs et des formes dans l'interprétation des croquis des recherches précédentes par des gris de valeurs différentes.
B.Déclinaisons en utilisant d'autres moyens plastiques (superpositions/rupture/repétition).
5. La composition au service d' une intéractivité.
Questionnement investi à partir du travail de Lessitsky:"le mot doit être vu et non lu". Le travail de l'artiste conciste à refuser que le lecteur se laisse absorber par le récit mais au contraire qu'il participe à la construction de l'image.
Interprétation de cette règle N°1 de Lessitsky et réalisation de 8 compositions dans un format carré, à partir d'une forme géométrique choisie pour évoquer les notions d'isolement, de dialogue, de mouvement, d'éclatement, de rythme, de légèreté (jouer sur la taille des éléments, la densité, la position, les pleins et les vides)
Professeur: SOLINE