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POP UP
Séquence proposée aux BTS DG (design graphique) en studio de création.
Comment développer un axe de recherche 3D du carnet de croquis?
1. Verbalisation autour du pop-up, un concept traversant les genres artistiques. eExemples de livres d'artistes qui poussent à l'extrême le dialogue entre le visuel et l'écrit, comparaison format/sens de lecture/structure/relation au temps/participation du lecteur entre un livre traditionnel et un livre animé. Utilisation du pop up dans l'art et le design définissant le pop up comme genre pluridisciplinaire.
2. Réalisation d'un carnet d'outils retraçant les différents procédés utilisés et permettant l'utilisation d'une terminologie sur:
- les effets observés (téléscopage, chute, déploiement, surprise, sorties de plan, relief).
-les principes de constructions utilisés (translation, rotation, répétition,inclinaison, pivotage).
-la conception des formes tridimentionnelles (angles, incision, pilier, plan flottant, découpe, armature).
ALLER et RETOUR entre les outils créés et leurs applications directes dans un livre animé.
2. Recherches sur la manière d'intégrer les techniques apprises aux croquis réalisés par l'étudiant. Un véritable travail sur l'image est mis en place: déconstruction/reconstruction de l'image, les différents plans, montrer-cacher le hors-cadre,le passage du 2D au 3D, mise en scène d'éléments dans un espace donné.
3. Concrétisation des idées dans une maquette papier: choix d'un format, vérification de la cohérence et de la faisabilité des techniques, vérification des dimensions...
4. Réalisation sur bristol.
Professeur:SOLINE
Projet Margot:
Quelques extraits du projet 2D (OREL-B):
Projet Morgane:
Projet Audrey:
Quelques extraits du carnet 2D non développé en pop-up (OREL-B):
Projet Geoffrey: